ANCIENNE AFFICHE PUBLICITAIRE POUR LES CIGARETTES CAPORAL VAUTIER

ᏟᎪᏢϴᎡᎪᏞ ᏙᎪႮͲᏆᎬᎡ, ᏞᎬ ᏀϴႮ̂Ͳ ҒᎡᎪΝᏟ̧ᎪᏆՏ 𝟭𝟵𝟱𝟬


La maison Vautier & Cie est fondée en 1832 à Grandson. Elle ouvre l’usine d’Yverdon vers 1858 et devient rapidement l’une des deux principales manufactures de tabac du canton.

A l’origine, elle produit du tabac à pipe et du tabac à priser.

Le graphiste, Pierre Duvernay, s’est représenté sur cette affiche: l’homme dans la cabine de la grue.

Pierre DUVERNAY

Né à Genève en 1930, Pierre Duvernay passe une enfance heureuse aux Eaux-Vives, quartier avec lequel il gardera toujours des liens solides.

Ses dons pour le dessin s’affirment tôt et il devient rapidement le petit dessinateur attitré des sociétés ou colonies de vacances qu’il fréquente. En 1945, il peut – grâce aux encouragements de ses parents – entrer à l’Ecole des arts industriels en classe de dessinateur en publicité – l’ancienne désignation des graphistes.

Il y suit les cours d’Eric Poncy, Claude Humbert, René Mazenod, Marcel Feuillat ou encore Gabriel-Edouard Haberjahn. Il garde un souvenir lumineux de ces années de formation où sa vocation se renforce.

Il y acquiert les techniques de son futur métier et obtient brillamment son certificat de capacité en 1949 en sortant premier de sa volée.

En 1948, Pierre Duvernay fait sa première affiche pour l’exposition marquant le deuxième centenaire de l’Ecole des arts industriels, aujourd’hui Ecole des arts décoratifs.

Retrouvez-nous sur Instagram

2 réflexions sur « ANCIENNE AFFICHE PUBLICITAIRE POUR LES CIGARETTES CAPORAL VAUTIER »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.