Ancienne affiche publicitaire sur la ville de PAU

PAU, SON CLIMAT… SES SPORTS

𝐓𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐟𝐟𝐢𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬.

𝗔𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁é 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗣𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 1950

Pau (prononcé [ˈpo] en français et [ˈpaw] en béarnais) est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

La ville se situe au cœur de l’ancienne principauté souveraine de Béarn, dont elle est la capitale depuis 1464. La cité occupe une position d’interface entre plaine et montagne, un carrefour où se rejoignent la vallée du gave de Pau, la plaine du Pont-Long et les chemins transpyrénéens.

Jusqu’à la période romaine, cette zone conserve une fonction de lande exploitée extensivement par des occupants transhumants. C’est au xiie siècle que les plus anciennes traces de la cité paloise apparaissent, les seigneurs de Béarn faisant construire un château pour surveiller un gué stratégique sur le gave.

Déterminés à contrôler une terre vitale pour leurs activités pastorales, les premiers Palois sont en grande partie originaires d’Ossau.

Wikipedia

Retrouvez-nous sur Instagram


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.